![]()
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous présente une vidéo que Gabriel Théberge a produit lors de sa randonnée au Liechtenstein (j'ai appris que c'était un pays). Le voici donc accompagné de son texte d'introduction. Guten Abend! Vendredi dernier, je suis allé retrouver Samuel Jimenez (qui fait présentement à Bordeaux) à Zurich, en Suisse, pour ensuite nous diriger vers le Liechtenstein. Pour ceux qui, comme moi il y a 3 semaines, ne savent pas ou peu ce qu'est le Liechtenstein, c'est un petit pays (160 km carré (à titre de comparaison, le Québec fait près de 1 700 000 km carré)) de 36 000 habitants entre la Suisse et l'Autriche. Selon les Nations Unies, c'est le pays ayant le revenu moyen par habitant le plus élevé au monde (169 000 US$ par habitant en 2016). On le constate assez rapidement quand on remarque qu'une auto sur 2 est une Audi, et par le prix de tout, partout (tout tout tout est ultra cher). Mais je vous entends vous demander : Pourquoi le Liechtenstein? ... Pour faire du hiking ! Le pays est entièrement situé dans les Alpes. On a donc profité du beau soleil de vendredi pour nous rendre jusqu'à Malbun, où nous avons entamé notre montée qui nous mena jusqu'à 2100 mètres d'altitude. Nous avons dormi à la Pfälzerhütte, un chalet sur le dessus de la montagne. On peut se compter chanceux puisqu'on a appris que vendredi était la dernière journée de l'année où le chalet était ouvert ! On a donc fini la soirée avec des Liechtenstenois, vraiment très agréable ! Samedi, notre cadran nous a réveillé à 6h30. Nous nous sommes lancés dans l'ascension du plus haut mont accessible du pays, à plus de 2500 mètres d'altitude. On a eu droit à quelques minutes d'un magnifique lever de soleil (qui a été interrompu par les nuages). Après avoir croisé près d'une dizaine de chèvres de montagne, on a pu laisser une petite note québécoise dans le livre du sommet de la montagne. Ensuite, on est reparti en descendant pour nous rendre jusqu'à un camping à Triesen. Le meilleur, et seul camping du Liechtenstein ! Là aussi, assez tranquille comme endroit. Pour cause, on était la seule tente sur le terrain. Dimanche matin, la pluie s'est mise de la partie. On s'est donc dirigé vers Vaduz, la capitale du pays, pour aller voir le château et visiter le musée national. Surprise, les affiches dans le musée sont juste en allemand ! Ensuite, on est reparti vers Zurich pour prendre l'avion et rentrer dans nos chez-nous temporaires. Ce pays peu connu m'a véritablement charmé. Gens chaleureux (au chalet et à Malbun spécialement) et paysages exceptionnels.. Que demander de mieux? Je le recommanderais sans hésitation.
0 Comments
![]()
Bonjour à tous, à la suite de notre visite à Rotterdam, nous partons direction Gouda. Trente-cinq minutes de train séparent les deux villes.
J'ai remarquer que la température semble très stable au Pays-Bas en automne. Toute la semaine elle était de 13 Celsius le jour et de 10 la nuit et nous avons vu environ 2-3 heures de soleil avec un petit peu de pluie dans la semaine où j'y était. Chaque ville est différente dans ce pays, Gouda la ville du fameux fromage est très touristique avec sa vieille église et ses rues piétonnières. Nous l'avons donc marché quelques heures et nous avons visité le musée du fromage... Gouda évidemment. Nous avons aussi goûté de nombreux ''samples'' de variétés de fromage Gouda. Par la suite nous avons repris le train pour un petit 20 minutes vers Utrecht où était notre Airbnb pour une nuit. Utrecht est une très vieille ville plus grande que Gouda qui a tout son charme. Dommage que nous soyons arrivé trop tard pour la visite de la Tour au centre ville, on l'a quand même visité de l'extérieur. Le lendemain, départ tôt direction Amsterdam pour un petit 35 minutes de train. Il y a de nombreux musées et attraits à Amsterdam. Amterdam est différente des autres villes, c'est vraiment la mégapole des Pays-Bas avec son Redlight, ses Coffee shop et ses innombrables restaurants et boutiques. On y sent très souvent une odeur typique dans les rues d'Amsterdam (cannabis). Nous avons fait le Heineken Tour qui nous montre l'histoire de la fameuse bière du Pays.Très intéressant. La ville est plus belle en soirée selon moi. Ensuite vers 22 h 30 retour à notre point de départ à Leiden avec un petit 30 minutes de train. Le train coûte environ 5 à 7 euro d'une ville à l'autre. Pour ma dernière journée avant le retour, Gaby m'a déniché un vélo et nous sommes partis vers une plage située à 1 heure de vélo de Leiden! Wow, superbe plage! Comme tout est plat, le vélo est un super moyen de transport. Je n'en ai jamais vu autant rassemblés! Nous avons ensuite visité un coin de campagne avec un moulin à vent peu connu mais tellement beau. Le lendemain, retour vers le Québec avec la tête pleine de superbes souvenirs! Mon arrivée s'est fait à Mont-Joli, même les valises ont suivies, c'est vraiment génial de ne pas faire 3 heures de route au retour pour se rendre à Rimouski! Annie est venue me chercher. Merci à Gaby mon super guide pour cette semaine mémorable! Voici quelques photos! ![]()
Bonjour à tous, comme je l'avais mentionné dans mon post précédent, j'ai passé la dernière semaine à visiter les Pays-Bas avec Gaby (mon fils).
Les 3 vols pour se rendre en Europe ont très bien été soit Mont-Joli-Mtl, Mtl-Toronto et Toronto-Amsterdam c'est quand même loin, donc départ à 11 h 55 le vendredi pour arriver aux Pays-Bas à 10 h 15 le samedi avec 6 heures de décalage. Ouf! Les Pays-Bas se trouvent sous le niveau de la mer et est très plate donc, aucune montagne ici. Le grand choc pour moi est que la majorité des gens se promènent à vélo. Cela a pour conséquence que les villes sont très silencieuses. Wow! Autre particularité les stops sont inexistants dans ce pays, il n'y a que des cédez, vraiment spécial. Les gens de la Hollande sont vraiment gentils et courtois. Les Pays-Bas dont très sécuritaires même le soir et les villes sont très différentes les unes des autres. Leur langue, le Néerlandais, est absolument incompréhensible, bonne chance pour savoir qu'est-ce que vous achetez à l'épicerie. Heureusement que tout le monde parle aussi anglais. Le transport en commun (train,tramway et bus) est très efficace et très bien indiqué. On peut donc se déplacer d'une ville à l'autre pour 7-8 euros. On peut même louer des vélos, la plupart ont plusieurs dizaine d'années (et pas de vitesse) mais comme il n'y a pas de côte cela ne cause aucun problème! Ma première destination était Leiden où Gaby fait sa session universitaire. Leiden est une ville ressemblant au vieux Québec mais en plus vieux. Plusieurs canaux la traverse où l'on y voit de nombreux petits bateaux de toutes sortes. La villes est très calme et pleines d'histoires et se visite facilement à pied. Donc, bière et pizza pour notre premier soir. Le lendemain, départ direction La Haie à 15 minutes de train. La Haie semble être la ville des fonctionnaires des Pays Bas avec plusieurs ambassades. L'architecture de la ville est plus récente et complètement différente de Leiden. Une très belle ville. Nous avons visité le musée des communication tout neuf qui était en pré-ouverture, donc gratuit. Beau musée à visiter. Ensuite nous avons pris le train pour se rendre à Rotterdam dans un Airbnb pour 2 nuits. Rotterdam est un incontournable selon moi. Il a été presque complètement détruit lors de la deuxième guerre mondiale. Les habitants ont reconstruit la ville d'une façon des plus original avec des bâtiments uniques et superbes! Nous avions un Airbnb superbe à 30 minutes du centre-ville à pied. Nous avons marché la ville le jour et en soirée. Le port et le marché central fait dans un ancien entrepôt d'avion sont magnifiques. En soirée, nous avons monté en haut de l'Euromas (185 mètres) pour y admirer la ville de nuit. Vraiment superbe. Voici quelques photos et commentaires de nos visites. J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à voyager en sac à dos avec Gaby! Prochain post Gouda, Utrec et Amsterdam.... des vidéo suivront prochainement aussi.
Une image vaut 1000 mots, imaginez un vidéo!
|
AuteurJean-Luc Théberge Categories
All
Archives
|